Les racines grecques du mot permettent d’en saisir le sens :
C'est une approche holistique qui, passant par la découverte et la conquête de nouveaux états de conscience, permet d’harmoniser toutes les dimensions de l’être : le corps et l’esprit, pour une transformation et un mieux être au quotidien.
Pour les approches holistiques telles que la sophrologie ,le corps, l’esprit et la conscience (âme) sont une entité complète et indivisible appelée être humain.
C’est à la fois une force physique et psychique qui anime chaque être humain en vie : "Un corps sans conscience devient matière morte".
A l’origine de cette approche, Alfonso Caycédo, neuro-psychiatre colombien, qui se démarque de l’hypnose et décide d’étudier et de synthétiser les diverses méthodes modernes et anciennes susceptibles de modifier l’état de conscience de l’homme sous le nom générique de Sophrologie. Ce qui fait la particularité et la richesse de cette discipline c’est d’être une synthèse entre :
Caycédo ne retiendra de ses expériences orientales que ce qui est valable scientifiquement , en laissant de coté tout ce qui relève du rite, du sacré ou du religieux et avec toujours pour objectif d’agir sur la conscience humaine.
La sophrologie pour rétablir l’équilibre corps esprit
La santé c’est l’harmonie entre l’esprit et le corps.
La maladie est la perte de l’harmonie ou le déséquilibre énergétique entre ces niveaux qui ne peuvent en aucun cas être séparés.
La sophrologie est une pratique corporelle et mentale qui ouvre l’accès à la profondeur de la conscience laquelle en s’appuyant sur le positif qui est en nous, permet de développer une transformation positive de l’être.
La sophronisation permet l’accès au niveau sophro-liminal
Profondément relaxés, déparasités des préoccupations du quotidien, nous pouvons atteindre un niveau de conscience privilégié, dit « sophronique » qui se situe à la frontière entre veille et sommeil. Nous le franchissons tous les jours lors de l’endormissement ou du réveil. A ce niveau le regard intérieur est profond et permet l’accès à nos ressources et au développement de nos capacités.
Que se passe t-il à ce niveau de conscience privilégié ?
La sophrologie accorde une place fondamentale à la représentation que chacun a de son propre corps : il s’agit de renforcer la conscience du corps dans l’esprit.
Pourquoi passer par le corps en sophrologie ?
Le corps est l’endroit où se concrétisent nos émotions sous forme de sensations corporelles.
Or, souvent nous sommes pris dans le tourbillon du quotidien jusqu’à ce que notre corps nous rappelle à l’ordre (Mal être et tensions).
Notre corps porte en lui notre histoire.
C’est la mémoire de nos expériences, agréables et désagréables, qui s’expriment aussi dans nos tissus, nos cellules
La sophrologie se propose de renforcer, valoriser le passé positif de l’individu, s’appuyer et stimuler le potentiel positif du sujet ( expériences de réussite, moment de bonheur…) en partant du principe que l’activation répétée d’expériences positives sert de tremplin pour son existence à venir et a une répercussion positive sur l’ être tout entier.
Cette démarche s’est tout d’abord développée dans les domaines de la santé avant de s’étendre progressivement aux domaines pédagogique , social, artistique … et devenir un formidable outil de gestion du stress et de développement personnel.
Consulter un sophrologue ne dispense nullement de consulter un médecin.
Pour permettre au sujet anxieux et stressé d’apprendre à :
Contrôler sa respiration et son souffle pour ralentir le rythme cardiaque et calmer rapidement l’anxiété.
Le relâchement musculaire permet de :
Stimuler la capacité du sujet à visualiser des images et accéder ainsi à ses ressources profondes , renforcer le potentiel positif de chacun et augmenter la confiance en soi.
La relaxation dynamique
C’est une particularité de la sophrologie de montrer que l’on peut se relaxer profondément, physiquement et mentalement, en position debout.
L’intérêt de cette relaxation est d’acquérir des réflexes de détente et d’économie musculaire dans notre quotidien. Il s’agit d’un ensemble de mouvements qui peuvent aider à prendre conscience de son corps et de ses tensions et qui permettent :
Le sophrologue accompagne le sujet dans son apprentissage pour l’amener progressivement à s’approprier les outils et les utiliser en toute autonomie dans sa vie quotidienne en fonction de ses besoins.
La sophrologie est recommandée dans :
L’hypnothérapie et la sophrologie s’inscrivent dans une relation hors cadre médical et réglementé. Elles ne se substituent donc en rien à acte ou traitement médical dont elles peuvent être complémentaires.
La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure.