Amina BENSEDDIK
Hypnothérapeute et Sophrologue à Paris
Amina BENSEDDIK
Hypnothérapeute et Sophrologue à Paris

Les outils de votre hypnothérapeute , sophrologue à Paris 13

Analyse transactionnelle

Approche de développement personnel fondée par Eric Berne, psychiatre canadien, l’analyse transactionnelle tire son nom du mot transaction qui signifie échange verbal ou non verbal. Cet outil précieux est utilisé en développement personnel et aide à comprendre comment les gens  fonctionnent et expriment leur personnalité en terme de comportements, de ressentis , de vision du monde, en vue d’une croissance et d’un changement personnel. 

Cette grille de lecture envisage tout individu comme un ensemble d'aspect ou de tendances  appelés Etats du Moi .


Selon les situations et notre façon de gérer celles-ci, nous faisons appel à différents aspects de nous-même et nous avons chacun nos propres tendances à réagir d’une façon plutôt qu’une autre même si, parfois , cela cause de la souffrance  .

Les Etats du Moi sont une excellente porte d’entrée pour commencer la connaissance de soi et comprendre les différents aspects de la personnalité qui nous poussent à agir , à ressentir d'une certaine manière . 

 

Berne a beaucoup insisté sur la responsabilité de chacun dans la mise en place de son histoire de vie et dans sa capacité à changer afin de dépasser ses souffrances.

Le concept de Scénario de Vie explique comment les schémas de comportement de notre vie actuelle ont pris naissance dans notre enfance et fournit des explications sur la manière dont nous continuons parfois à réutiliser les stratégies de notre enfance dans notre vie adulte, et ceci même quand elles aboutissent à des résultats douloureux ou infructueux.

 

Objectifs et applications

  • Apprendre à mieux se connaître et changer son regard sur soi-même
  • Faciliter la communication interpersonnelle en utilisant plus librement nos Etats du Moi ;
  • Prendre conscience de nos comportements et notre mode de fonctionnement ;
  • Identifier dans quels contextes sont apparues certaines attitudes problématiques.

Thérapie des états du moi

C’est une approche développée par John et Helen Watkins.

Elle permet d’utiliser l’état modifié de conscience afin d’identifier et de communiquer avec des sous-personnalités ou Etats du Moi , associées à des événements marquants du passé ainsi qu’à des émotions particulières qui pourraient être responsables de certaines souffrances.
Cette technique se révèle très efficace dans les traumatismes et les conflits intérieurs

Désactivation multisensorielle (technique proche de l'EMDR)

Pendant le sommeil ,  nous bougeons très rapidement les yeux en gardant les paupières closes, ça s’appelle des Rapid Eyes Movement, (mouvements oculaires rapides).
On sait  aujourd’hui que pendant ces mouvements oculaires, les deux hémisphères cérébraux coopèrent pour digérer, traiter l’information des événements vécus. 

 

La désactivation multi sensorielle consiste à stimuler alternativement les deux hémisphères cérébraux droit et gauche pendant que la personne se remémore l’événement problématique. Ainsi le cerveau intègre l’événement désagréable permettant d’atténuer la charge émotionnelle négative qui lui est  associée.

A l’origine, les stimulations bilatérales alternées   ( utilisées lors de la Désactivation Multi-sensorielle) étaient uniquement visuelles mais l’expérience démontre que des stimulations bilatérales alternées tactiles ou auditives sont aussi efficaces que les mouvements oculaires.

On retiendra le type de stimulations qui convient le mieux à la personne.

 La technique de Stimulations Alternatives Hypnotiques ® constitue une méthode de stimulations bilatérales à l’intérieur d’une séance d’hypnose .C’est en quelque sorte de la désactivation multi-sensorielle sous hypnose.

Avec cette approche, la désensibilisation s’effectue en douceur. Elle présente l’avantage de travailler sur  un événement très chargé émotionnellement en réduisant la perturbation émotionnelle.

Thérapie du champ mental

1- Le concept d’énergie

Selon la tradition chinoise l’être humain est une organisation résultant de la combinaison de matière (le corps physique) et d’énergie qui l’anime.
L’équilibre harmonieux entre ces deux composants conditionne la santé.
Toute  perturbation de cet équilibre entraîne un blocage de la circulation énergétique et sera responsable d'un mal être .

  • Le corps humain est assimilé à un système d’énergie ou de circuits électriques .
  •   L’énergie circule le long de circuits appelés méridiens qui sont parsemés de points d’acupuncture qui sont des zones stratégiques permettant d’influer sur le cours des énergies.

Certains problèmes émotionnels seraient la résultante  d’une perturbation de la circulation de ces énergies. 

2- La Thérapie du Champ Mental (TCM)

La Thérapie du champ mental (appelée aussi  psychologie de l’énergie ) regroupe plusieurs techniques d’autorégulation des émotions, dont la Thérapie du Champ Mental (TCM), les Techniques de Liberté Emotionnelle (EFT) et la technique d’acupression TAPAS (TAT). 

Ce sont des outils efficaces et rapides qui consistent en un enchaînement de tapotements ou une pression sur des points précis selon une séquence particulière pour gérer certaines perturbations ; le but étant de rétablir une libre circulation de l’énergie dans le corps avec un impact au niveau mental, émotionnel et physique. 

3- Les applications

Très  surprenantes, les techniques énergétiques se sont très rapidement développées et sont pratiquées actuellement dans de nombreux pays du monde.

Leur simplicité  et leur rapidité fait qu’elles suscitent néanmoins souvent le scepticisme des gens .

Parfois utilisée de manière exclusive par certains spécialistes, je les considère comme un outil utile que j’intègre dans ma pratique pour accompagner la plupart des difficultés émotionnelles (peuranxiétéangoissephobies, crise de panique, trac, colère, rage, tristesse). 

Création et référencement du site par Simplébo   |   En partenariat avec le SNH.

Connexion