Autrefois redoutée et entourée de nombreux préjugés, l’hypnose est aujourd’hui largement reconnue comme une méthode brève et efficace pour accompagner de nombreuses difficultés. Elle ne se résume pas à une simple technique : c’est un art subtil qui s’acquiert par l’expérience et la pratique.
Loin des représentations spectaculaires véhiculées par le cinéma ou les médias destinés à impressionner ou divertir un public, l’état d'hypnose est avant tout un phénomène naturel. Nous le vivons spontanément lorsque nous sommes captivés par un film ou absorbés dans une histoire, ou encore en conduisant sans nous souvenir des dernières minutes du trajet.
Contrairement à certaines idées reçues, l'état d'hypnose n'est pas une perte de controle mais plutot un état modifié de conscience et une forme de concentration et d’absorption intérieure intense; rien ne peut aller à l’encontre de vos valeurs ou de votre volonté.
La partie consciente et analytique de notre esprit se met en retrait, permettant à l’inconscient – qui gère la majorité de nos processus automatiques (émotions, automtaimes, créativité, imagination...) de s’exprimer pleinement.
L’hypnose nous offre ainsi un accès privilégié à cette dimension intérieure, véritable réservoir de nos ressources et de nos capacités, qui échappent habituellement à notre contrôle immédiat.
Évoluer et grandir implique toujours de changer , modifier ses habitudes, ses comportements, explorer l’inconnu.
Or, il peut arriver que certains mécanismes inconscients , nous empechent d'accéder à ces transformations en maintenant des schémas anciens, même s’ils ne nous servent plus ou générent de la souffrance .
L’hypnose Ericksonnienne développée par Milton Erickson, est une méthode réputée pour son approche indirecte , non autoritaire et très respectueuse de l'écologie de chaque personne.
Elle offre un cadre sécurisant favorisant un dialogue collaboratif prenant en compte les besoins individuels le rythme, les motivations, et l'équilibre émotionnel et relationnel de la personne afin d'accompagner ses résistances de manière progressive et respectueuse et se libèrer de blocages profondément ancrés .
Plutot que d'imposer des solutions toutes faites , le praticien guide la personne à explorer certaines blessures du passé, conscientes ou non , les causes de ses difficultés et à activer ses ressources intérieures ,clés de changement et de liberté intérieure.
Thérapie brève ne veut pas dire magie .
L’hypnose est un processus actif et collaboratif , une démarche pragmatique et ciblée , conçue pour aider à identifier les enjeux essentiels à l'origine d'une problèmatique et mettre en place des stratégies concrètes pour y répondre.
C'est un travail collaboratif à deux, un partenariat 50/50: si chacun fait sa part ; des résultats rapides et significatifs peuvent etre obtenus.
Le rôle du praticien est de guider, par l’utilisation de la parole , d'outils , de techniques appropriées et de de suggestions adaptées, vers des domaines ou cibles qu’il est utile d’explorer.
L'accompagné apporte sa motivation, son engagement.
L'Hypnothérapeute ouvre le chemin,
Vous etes acteur de votre propre évolution!
Chaque séance est adaptée à votre rythme, vos besoins et votre objectif. L’hypnose agit comme un levier puissant pour transformer ce qui vous freine et révéler vos ressources intérieures.
L’hypnose s’inscrit dans le cadre des thérapies brèves, orientées vers les solutions . Elle aide à développer des prises de conscience, à mieux comprendre ses besoins profonds – parfois invisibles ou dissimulés – et à construire de nouveaux modes de fonctionnement. Par ce chemin, il devient possible d'explorer des blessures, de se libérer de schémas limitants, de mieux gérer ses émotions et d’avancer avec plus de clarté et d’autonomie vers une vie plus équilibrée et harmonieuse.
L’HYPNOSE EST UN OUTIL PRÉCIEUX D’ACCOMPAGNEMENT, MAIS ELLE NE SE SUBSTITUE EN AUCUN CAS À UN SUIVI MÉDICAL OU PSYCHIATRIQUE DONT ELLE PEUT ETRE COMPLÉMENTAIRE.
Elle reste contre-indiquée dans certains cas :
- Troubles psychiatriques graves - Troubles psychotiques d'ordre dissociatif (Psychoses, Schizophrénie, Troubles délirants),
- Dépression sévère non stabilisée par un traitement
- Crise suicidaire
- Etat de confusion lié à des substances psychoactives(alcool, drogues, certains médicaments).
Un entretien préalable lors de la première séance permet d’évaluer avec précision si l’hypnose est adaptée à votre situation, ou si une autre orientation est préférable. Cette vigilance garantit un accompagnement éthique, sécurisant et respectueux de votre santé.