trouble anxieux anxiété

L’anxiété, comme le stress, se traduit par un inconfort physique qui a un lien avec la réalité immédiate, provoqué par des événements extérieurs ou intérieurs. Elle est généralement liée à la prévision d’un évènement risquant de se produire. L’anxiété comporte des inquiétudes irréalistes et excessives qui engendrent une amplification des risques possibles ainsi qu’une exagération des effets dramatiques pouvant survenir. Dans ces conditions, le stress et l’anxiété nuisent à votre état de vie et à votre bien-être au quotidien. Pour y remédier, le recours à l’hypnose thérapeutique et à la sophrologie est une solution recommandée.

 

Stress, anxiété… qu’est-ce qu’un trouble anxieux ?

L’anxiété est un phénomène qui permet de se protéger contre les situations dangereuses. Elle peut être bénéfique mais, quand elle devient excessive, l’anxiété peut nuire à la santé et constituer un frein pour l’épanouissement. D’une manière générale, elle se traduit par des signes de stress face à un milieu ou à une situation particulière. Même si l’anxiété est parfois bénigne, elle peut avoir une forme inconfortable comme les troubles anxieux.

 

Il y a différentes sortes de trouble anxieux, aux manifestations variées.

• Le stress : est une réaction de tension nerveuse excessive. Si le facteur de stress est permanent, il devient néfaste et se manifeste par de l’irritabilité, des problèmes de concentration, de mémoire, des manifestations psychiques et physiques, etc.

• L’anxiété : est déterminée par un sentiment de crainte, de malaise face à un péril d’origine indéterminée. On peut citer parmi ses manifestations : les tremblements, la fébrilité, les palpitations, le souffle coupé et les sensations d’étouffement ou d’oppression respiratoire, maux d’estomac etc.
• Le stress post-traumatique : est un trouble défini par une inaptitude à récupérer après avoir vécu un événement effrayant ou en avoir été témoin. Il peut se manifester par de l’irritabilité, des cauchemars, des flashbacks, de la culpabilité , comportement autodestructeur.

• l’état dépressif : se traduit par une humeur dépressive et une perte d’intérêt pour toute sorte d’activité. Il peut se manifester par de la fatigue, un sentiment de désespoir, de la tristesse, des troubles du sommeil, de ‘isolement, perte ou prise de poids, etc.
• Le trouble panique : se traduit par des attaques de panique répétitives et marquantes. Ses principales manifestations sont les palpitations cardiaques, les frissons, les nausées , oppression respiratoire, diarrhées, etc.

 

Les principales causes du stress

Il existe de nombreuses origines du stress, principalement d’origine héréditaire, biologique et environnementale. Selon une étude réalisée sur 4 générations de souris, il a été démontré que le stress se transmet de manière héréditaire. Le stress se traduit par des réactions provoquées par l’agissement d’un agent stressant. Il forme alors l’ensemble des réactions biologiques perturbant le bon fonctionnement de l’organisme. L’environnement cause le stress s’il vous met face à des facteurs stressants (transports en commun, surcharge de travail, pression au travail, difficultés relationnelles, problèmes financiers, changements de vie, maladie, deuil, etc.)

Comment gérer son stress grâce à l’Hypnothérapie ?

L’hypnothérapie et la sophrologie sont des techniques de plus en plus privilégiées pour la gestion du stress (sans se substituer à un acte ou à un traitement médical). Si vous constatez des manifestations du stress, vous pourrez vous adresser à Amina Benseddik.

La première rencontre avec l’hypnothérapeute consistera à faire connaissance, à établir un lien de confiance et à bien connaître les manifestations associées au stress. Le principal objectif de cette séance est d’adapter les prochaines rencontres à vos attentes. Une première séance d’hypnose thérapeutique pourra être proposée. 

Les Rendez-vous suivants se dérouleront dans le but d’optimiser votre changement, en se concentrant sur les perturbations causées par le stress. L’accompagnement d’Amina Benseddik permettra de limiter la sensibilité aux stimulations extérieures, d’améliorer votre humeur, de stimuler vos capacités défensives , et d’améliorer votre performance.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Dans cet Article
L’anxiété est déterminée par un sentiment de crainte, de malaise face à un péril d’origine indéterminée. On peut citer parmi ses manifestations : les tremblements, la fébrilité, les palpitations, le souffle coupé;